Webdesign # Site Firstheberg.com

L’une de mes missions sur le long terme était la refonte graphique du site internet. En effet, l’ancienne version du site internet manquait d’ergonomie, et commençait à mal vieillir avec le temps. Il était nécessaire d’avoir recours à une refonte graphique. Le site internet est leur vitrine de produits, et il est important d’attirer le client pour faire gonfler le chiffre d’affaires ! Cette conception de maquette a été réalisé en étroite collaboration avec le développeur et le commercial. L'une des contraintes de cette mission était de ne pas penser en responsive design ; il fallait donc que le contenu des pages ne dépasse pas 1000 pixels de largeur; je devais aussi travailler sur un design clair afin de bien le différencier de l’espace client; et pour finir, je devais repenser à l’ergonomie du site pour aider les utilisateurs à naviguer au travers.

Logiciels utilisés pour la création des maquettes statiques # Adobe Photoshop, Plug-in Photoshop Cut & Slice, et Illustrator.

Firstheberg - site internet.

Webdesign # Espace Client Firstheberg.com

À la différence du site internet, l'espace client devait avoir un design sombre afin de bien le différencier du site internet. En collaboration avec le developpeur web, nous avons articuler une nouvelle ergonomie de l'espace client afin de mieux guider les clients à travers leur espace.

Logiciels utilisés pour la création des maquettes statiques # Adobe Photoshop, Plug-in Photoshop Cut & Slice, et Illustrator.

Firstheberg - Espace client.

Print # Support de communication - Firstheberg.com

J'ai travaillé sur plusieurs projets dédiés à la présentation de l’entreprise pour des salons (comme le “Cloud Computing World Expo” et le “Solutions Datacenter Management”). Je devais travailler sur deux roll-up de 150x204cm; un visuel de comptoir de 205x93cm; un drapeau de 80x338cm, des cartes de visite et un flyer de présentation de Firstheberg. Pour la réalisation de ces visuels, on m’a donné carte blanche, mais il était essentiel que je respecte les couleurs de Firstheberg, soit du bleu, du noir et du blanc. J’avais l’autorisation de retravailler la typographie du logo ainsi que sa présentation pour donner plus de modernité au logo et donc à l’image de Firstheberg.

Dans un premier temps, j’ai retravaillé le logo afin qu’il soit plus moderne. Je devais garder absolument la “boule” du logo, image de Firstheberg depuis sa création. J’ai donc articulé le changement sur la typographie, les nuances de couleurs et la mise en forme du logo. J’ai rapidement trouvé la nouvelle typographie du logo; une police plus sobre et sans serif, tout en possédant une famille avec des graisses différentes. Mon choix s’est donc porté sur “Avenir” qui une police sans empattement conçue par Adrian Frutiger en 1988. Par la suite, je me suis concentré sur l’articulation des couleurs du logo. Le bleu roi de l’ancien logo était trop proche de la couleur des logos de leurs concurrents, je leur ai donc proposé de partir sur un bleu cyan; une couleur qui tranche à merveille avec le noir et le blanc. Après le travail de couleur, j’ai retravaillé la présentation de la boule autour du nom Firstheberg. Pour finir, les deux logos ont été proposé sur fond blanc et noir, les deux couleurs qui vont différencier par la suite le site internet et l’espace client

Lorsque le logo était à nouveau bien défini, j’ai pu articuler la nouvelle charte graphique sur les déclinaisons de mes missions de print : les roll-up, les cartes de visite, le drapeau et le comptoir. Les mots d’ordre pour ces visuels étaient la simplicité et l’accroche visuelle.

Logiciels utilisés # Adobe InDesign, Photoshop, et Illustrator.