Print # Datadesign

Face au déluge des données avoisinant actuellement un volume mondial de près de 2 zettabytes, le design compte désormais parmi les rares disciplines capables d’engager la création de nouveaux systèmes.

D. Bihanic

Partant d’une sélection de plusieurs jeux de données publiques trouvées sur les sites DataPublica et celui du gouvernement français, ce projet de datadesign devait montrer plusieurs représentations graphiques mettant en évidence certains "aspects" ou bien encore certaines informations spécifiques.

Le projet comportait plusieurs étapes : la première fut la collecte de données sur un sujet déterminé au préalable qui était donc la bataille entre les livres et les e-books. La seconde étape était le prétraitement graphique des données : compositions d'esquisses graphiques des données, identification des aspérités, indices visuo-graphiques et de sélectionner plusieurs ensembles de données à représenter. Pour finir, il fallait passer à la formalisation graphique c'est-à-dire la conception de plusieurs modèles graphiques de représentation de données et la composition graphique finale.

Les livrables de ce projet était la réalisation d'une ou plusieurs planches au format A3. En collaboration avec Aurore V. & Miguel N., ce projet a été défini en trois parties à la fois dépendante et indépendante. Aurore V. a réalisé le poster sur les livres, Miquel N. a réalisé le poster confrontant les livres et les e-books, quant à moi, j'ai réalisé le poster sur les e-books.

Logiciels utilisés # Illustrator & Photoshop.